Cartes de fiction

Cyril BTS – Behind The Scenes, Inspiration

J’aime beaucoup les cartes. Toutes sortes de cartes, mais plus elles sont “éloignées” (géographiquement, ou dans le temps, ou dans la fiction), plus elles me font rêver. Je ne sais pas d’où ça vient, mais je sais ce que cela m’évoque : des lieux lointains, des aventures, de histoires.
Souvent, elles sont source d’inspiration.


Je suis tombé sur cet article de Justin O’Beirne sur l’évolution des cartes de Apple en comparaison avec celles de Google. L’article, très intéressant et très bien documenté (comme à son habitude), m’a amené à repenser à ces cartes imaginaires qui rendent le monde tout droit sorti du cerveau d’un auteur bien réel.

La carte de Mahingan Falls, la petite ville où se situe l’action de LE SIGNAL de Maxime Chattam.


C’est une technique que j’utilise, et le manuscrit en cours, en pleine ré-écriture, a lui aussi bénéficié de cartes et de plans, dessinés au fur et à mesure des besoins pendant la création de ce monde imaginaire. Le plus souvent, ces cartes servent de trame au récit, elle permettent une cohérence, de projeter les personnages dans leur monde,

Même Le reflet des étoiles, dont l’histoire se passe, en gros, dans notre système solaire, a eu droit à sa petite carte me permettant de faire un état des lieux des forces en présence :

L’état des forces en présence dans le système solaire de LE REFLET DES ÉTOILE.

J’aime beaucoup les cartes, et je ne suis pas seul. Voici une petite liste de sites présentant quelques unes des cartes de fiction les plus intéressantes :