Du fun en mode édition

Cyril BTS – Behind The Scenes

La date de publication de La douzième victime approche gentiment, et j’attaque les dernières phases d’édition du texte. C’est une première pour moi de travailler avec une correctrice professionnelle. Il y a les fautes évidentes que j’ai pu rater, mais aussi des suggestions de formulation, des conseils sur certaines descriptions, et des dizaines de commentaires.
Cela peut vous paraître normal, mais encore une fois, c’est une découverte pour moi, et j’apprends beaucoup dans le processus.

Tout n’est pas rose, bien sûr, et en particulier à cause de cette usine à gaz qu’est Word (sur Mac OS, en tout cas). J’ai arrêté de compter le nombre de fois où le programme a simplement planté, sans garder les dizaines de corrections que j’avais faites dans le quart d’heure précédent.
Ni les freeze (la roue arc-en-ciel) après une modification, durant lesquels j’attends de longues secondes à espérer que le logiciel ne plante pas.
Je ne sais pas si c’est la même chose sur tous les OS, mais cela rend la tâche précaire, j’ai l’impression de faire un bond de vingt ans en arrière, époque durant laquelle on passait son temps à sauvegarder (CMD-s, CMD-s) de peur de perdre son travail.

Heureusement, dans tout cela, quelques commentaires amènent un peu de fun.

Et :

Allez, on y retourne. Soyez indulgent, auguste lectorat, car ce boulot accapare mon temps et, du coup, je publie moins sur le blog.