Qu’est-ce que le style ?

Cyril BTS – Behind The Scenes, Inspiration, outils

C’est une question que je me suis souvent posée. Pour être honnête, j’y pense encore régulièrement.
En fait, à chaque fois que je commence à éditer un de mes textes. Qu’est ce que c’est que le style ? Mais aussi : est-ce que mon écriture en a ? Est-ce que je copie le style d’un autre ?
Avec le temps, j’ai pris de l’assurance dans ma technique, j’ai aussi eu quelques retours du comité de lecture de ma maison d’édition qui m’ont permis de relativiser un peu.
« Le style est fluide et classique » pour l’un, « maîtrisé » pour un autre des lecteurs du comité. On voit bien qu’il est difficile à qualifier, qu’il y a plusieurs filtres en jeu : ceux de l’écrivain, mais aussi ceux de chaque lecteur.
Donc, toujours pas de réponse évidente : au fond, de quoi parle-t-on ?
Et puis, l’écoute du podcast procrastination récemment m’a permis de trouver quelques réponses, ou en tout cas quelques coins du terrain à creuser. Ces trois auteurs (Laurent Genefort, Lionel Davoust, Mélanie Fazi), m’ont mis sur quelques pistes qui me semblent intéressantes (allez écouter le podcast, ça vaut le coup comme à chaque fois) :

  • le style c’est ce qui ressort quand on commence à maitriser les aspects « techniques » de l’écriture
  • le style est personnel
  • il est une question de goût, on peut même dire de saveur

Du coup, on comprend qu’il (le style) ne peut pas plaire à tout le monde. Et ça a un effet libérateur, parce que, pourquoi s’inquiéter ? Il faut continuer à écrire, à parfaire la technique, à explorer. Le style viendra tout seul, il plaira à certains, déplaira à d’autres.
(Espérons qu’il plaise au plus grand nombre de lecteurs possible.)

Photo par Thought Catalog sur Unsplash