Une façon de faire des révisions dans Scrivener

Cyril BTS – Behind The Scenes, outils

L’idée du premier jet est de ne pas se laisser tenter et de corriger au fur et à mesure que vous racontez votre histoire, mais bien de littéralement « cracher » l’histoire telle qu’elle vous vient, et ceci le plus vite possible. De cette manière, je rentre dans « la zone », et tout ce que je fais, c’est raconter l’histoire, sans m’interrompre sans cesse sur la qualité de ce que j’écris.

Mais vient un deuxième moment, celui de la révision de ce premier jet. Scrivener est à ce moment-là aussi un outil inestimable pour moi, de même que l’iPad. Ceci dit, je suis à peu près certain que vous trouveriez un moyen d’utiliser cette méthode avec n’importe quelle tablette capable d’annoter un fichier PDF, et avec n’importe quel logiciel d’écriture. Mais pour ceux que cela intéresse, mon process se fait en deux phases.

1/ Relecture du premier jet sous l’œil de l’éditeur en moi : je veux voir les fautes, je veux voir les erreurs grammaticales, je veux voir les fautes de frappes, les trous dans l’histoire, et tout ce qui a échappé à Antidote.

Pour cela, j’avais l’habitude d’imprimer mon manuscrit et de griffonner des centaines de notes. Mais la consommation de papier et de toner d’imprimante, ainsi que le poids de mon manuscrit (pages A4, double interligne et une petite marge pour annoter) m’ont convaincu de passer à l’annotation sur tablette.
Mon iPad (un vieux bousouf dans les 600 grammes, « RETINA ») pèse bien moins lourd, et, contrairement à mon manuscrit, je peux l’emporter partout.
J’utilise Notability (Lien iTunes) pour faire mes annotations sur ma tablette, la plupart du temps au doigt, quelques fois avec un stylet.
Dès que je retrouve mon Mac, le fichier annoté m’attend dans un dossier Dropbox.

2/ J’importe le fichier PDF avec les annotations dans Scrivener. J’utilise le fractionnement d’écran (menu Disposition) horizontal :

Splitscreenscrivener

Ce qui me donne un écran double, avec mon texte d’un côté et les annotations de l’autre. C’est très lisible sur mon 13 pouces, à condition de cacher l’Inspecteur (⌥⌘I) et le Binder (⌥⌘B).
Top.

Scrivener revision